Lightroom – Quel avenir ?

Si vous aimez et pratiquez la photo, vous avez probablement suivi les dernières annonces d’Adobe, l’éditeur du fameux logiciel Photoshop et du désormais célèbre Lightroom (célèbre chez les photographes, certainement moins pour les autres).

Je souhaite partager avec vous aujourd’hui mon avis sur ces récents évènements et les conclusions que j’en ai tiré.

Avant tout, il me semble utile de préciser que la photo n’est qu’un loisir pour moi et qu’à ce titre, je ne gagne pas d’argent en pratiquant cette activité (bien au contraire) et que je ne suis lié d’aucune manière avec aucun fabricant/éditeur/etc…

J’achète mes logiciels « plein pot » et j’accède aux versions beta que lorsqu’elles sont publiques.

Je précise cela car l’on peut trouver plein de sites internet et de vidéos Youtube où des photographes soit disant « neutres » vous vantent les mérites de l’une ou l’autre solution, alors que par définition, étant payés par les éditeurs et/ou profitant d’avantages en nature comme la mise à disposition anticipée des produits, ils ne peuvent pas être impartiaux.

Ce petit aparté étant posé, revenons en au sujet du jour; que fait donc Adobe ??

Contrairement aux annonces précédentes, Adobe ne met plus à disposition de ses clients, Lightroom en version « licence perpétuelle ». Désormais, il faudra passer par un abonnement.

Cela démontre que cette société n’a que peu de considération pour les souhaits d’une importante partie de sa clientèle, pas plus que le sens du respect de ses engagements vis-à-vis d’eux. Mais est-ce bien le plus préoccupant?

Personnellement, je m’inquiète bien plus de l’orientation « tout sur le cloud » qui semble être la seule voie de développement à l’avenir.

Renommer Lightroom CC en Lightroom Classic CC et transformer le projet Nimbus en Lightroom CC ne fait pas que compliquer la vie des utilisateurs, c’est un message clair pour le futur. La version complète sur ordinateur (dite « classic ») ne sera probablement plus disponible dans quelques années, tout comme la version sans abonnement vient de disparaitre.

Là où je pense qu’Adobe se trompe, c’est de penser que l’hégémonie de Lightroom sur le marché leur permet de tout imposer aux clients. Des solutions alternatives sortent des bois, propulsées par la demande de plus en plus forte. Je pense notamment à :

ON1 Photo Raw 2018

et à :

Skylum Luminar 2018

Ces deux logiciels, bien qu’encore un peu jeunes, apportent déjà des fonctions innovantes, toujours absentes de Lightroom. Il est intéressant de noter que ces deux logiciels ont connu une première vie en tant que plug-ins de Lightroom et qu’ils deviennent tous les deux des solutions autonomes. Les reniements d’Adobe les confortant dans cette approche.

Je me suis lancé dans la découverte de ces 2 applications et je me propose, dans les prochains mois de vous les faire découvrir, au fur et à mesure de mes avancées personnelles.

Ma motivation est de toute façon forte puisque j’ai déjà abandonné Lightroom, ce qui me semble être le meilleur moyen de m’obliger à changer des habitudes vieilles de plus de 7 années passées à traiter 100% de mes fichiers RAW avec Lightroom uniquement.

La suite dans les prochains épisodes.

NB: Les photos de l’article précédent « Fête de la Citrouille » ont toutes été traitées avec ON1 Photo Raw.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.